Retour à la chambre haute

«Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.» Actes 2:1-4

«Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.» Jean 7:37-38

La chambre haute reste, demeure un lieu de passage important pour les enfants de Dieu et plus particulièrement pour tout serviteur de Dieu. La chambre haute fait la différence entre les chrétiens faibles et les chrétiens forts. 

Ce message gravitera autour de quatre points: 

  1. L’événement de la chambre haute;
  2.  L’accomplissement de la promesse;
  3. Les déversements de l’Esprit;
  4. L’invitation à retourner à la chambre haute. 

1. L’événement de la chambre haute 

C’est l’accomplissement de la promesse du Père. Dans Joël 2: 28-29, la Bible dit: «Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.» Cette promesse s’est accomplie dans Actes 2:1-4. Jésus n’a pas dérogé à la règle. Il a rappelé aux disciples d’attendre la promesse du Père.

ans Luc 24:49, Jésus dit: «Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.» Ceci est répété dans Actes 1:4-5: «Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.»

Quel est le but de la chambre haute? 

Le but de la chambre haute est que le chrétien soit rempli du Saint-Esprit afin de recevoir la Puissance d’en haut et de servir Dieu.

2. L’accomplissement de la promesse

L’événement, la promesse s’est accompli dans Actes 2:1-4. Les disciples étaient remplis du Saint-Esprit et ils ont parlé en langues. On les entendaient parler en d’autres langues. Le signe initial de ce baptême dans l’Esprit, c’est le parler en langues. Cet événement a changé complètement la vie et le ministère des disciples. Les faibles sont devenus forts, puissants et parlaient de Jésus avec hardiesse. Les gens étaient étonnés et touchés par le message. Dans Actes 2:37-39, la Bible dit: «Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» Lorsque quelqu’un est touché par l’évangile, tout change en lui. Il sert le Seigneur; sa poche n’a plus de valeur; il donne facilement à l’œuvre de Dieu…

Ce n’est pas ce qui vient de la terre qui change l’homme mais c’est ce qui vient d’en haut.

3. Les déversements de l’Esprit 

Le livre des Actes établit un modèle à suivre:

  • Le premier déversement à Jérusalem dans Actes 2:1 : «Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.» 
  • Le second déversement à Jérusalem dans Actes 4:31: «Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint- Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.» 
  • Le troisième déversement à Samarie dans Actes 8:14-17: «Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.» 
  • Le quatrième déversement à Damas dans Actes 9:15-17: «Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom. Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.» 
  • Le cinquième déversement à Césarée dans Actes 10:44-47 : «Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?» 
  • Le sixième déversement à Antioche dans Actes 13:1-4: «Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint- Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.» 
  • Le septième déversement à Ephèse dans Ephésiens 19:6-7: «Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes. »

4. Invitation à retourner à la chambre
Dans Jean 7:37-38 Jésus dit: « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.» En disant cela, Jésus proclame qu’il est le Fournisseur de nos âmes assoiffées, le Pourvoyeur de nos esprits altérés. Il nous invite à partager ses bénédictions, à obtenir assistance auprès de lui. Malheureusement, plusieurs ne se rendent même pas compte de leurs besoins ni de leur vide interne. En lançant cet appel, Jésus montre qu’il est le seul capable d’étancher notre soif. Nous vivons dans un monde où les gens ont soif: soif de la paix, soif de la joie, soif du repos, soif de la vie de qualité. Ainsi, pour combler le vide qu’il y a dans les cœurs, des gens boivent à des puits infectés, à des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau. Dans Jérémie 2:13, Dieu dit: «Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau.»


C’est en Jésus-Christ seul que nos besoins sont satisfaits. Et pour cela, il nous invite à venir boire à sa source. Si nous répondons à son invitation, des fleuves d’eau vive jailliront de notre sein. 

Des fleuves d’eau vive ici peuvent être interprétés comme diverses grâces de l’Esprit. 

Jésus lui-même est un pentecôtiste. Le jour de son baptême, le Saint-Esprit est descendu sur lui. Et il se révèle comme la source qui ne tarit jamais. Lorsque nous buvons à sa source, nous devenons aussi des sources qui répandent diverses grâces sur les autres. C’est pourquoi, s’adressant à la femme samaritaine, dans Jean 4:14, Il dit: « mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» Jésus-Christ est le seul capable d’étancher notre soif. Chercher l’étanchéité ailleurs est une erreur et une peine perdue.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top